Openoffice est disponible en version 3

Posté par Yannick Pavard le 13 octobre 2008

C'est votre première visite ici ! Peut être voudriez-vous souscrire à notre fil RSS pour connaître tous les changements. Merci pour votre visite !

La nouvelle version de Openoffice 3.0 qui devait sortir le 14 octobre 2008, semble avoir été devancé d’une journée comme l’indique plusieurs sources de nouvelles sur le net. Ce qui explique sans doute la difficulté pour accéder au site officiel aujourd’hui (édition : Finalement après quelques heures je reviens à la charge et j’ai pu télécharger cette version 3.0)

Le but de ce billet n’est pas de lister l’ensemble des nouveautés disponible, car elles semblent nombreuses, mais de m’arrêter sur une fonctionnalité qui va m’être très utile pour faire des présentations multimédias (voir pour cela mon billet sur le livre « Présentation Zen ») et qui est disponible avec Openoffice 3.0 sous forme d’extension.

D’ici la, voici les nouveautés de OpenOffice 3.0 :

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyez ici la liste des nouveautés en français ainsi que cette page en anglais plus complètes ou bien la page officiel ici. Voici quand même une option que je viens de découvrir et que je rêvais d’avoir, je parle ici de l’interface au démarrage de l’application qui me permet de pouvoir choisir quel type de nouveau document créer, c’est le cas avec cette nouvelle version, en voici la preuve en image :

Fenêtre de démarrage de OpenOffice 3

Fenêtre de démarrage de OpenOffice 3

Préparer le terrain :

Avant d’imaginer installer l’extension réalisé par Sun, vous devez vous assurez d’avoir un ordinateur ou vous pourriez brancher un deuxième écran, c’est le cas notamment de tous les portables. J’ai donc réglé mon portable d’IBM, un « Lenovo T60″ pour réaliser ce billet pour vous !

Je branche donc un deuxième écran (comme je le ferais avec un vidéo-projecteur) et je m’intéresse aux outils offerts par ma carte graphique. Ici c’est une ATI, donc direction le centre de contrôle pour découvrir ce panneau (voir ci-dessous) avec lequel vous allez devoir jouer un peu, sinon par défaut le système d’exploitation (ici pour les fins de l’expérience Windows fût plus simple et plus rapide à mettre en oeuvre, mais plus tard je le ferais avec Linux) met la deuxième sortie vidéo comme un clone de la première.

Les options chez ATI

Les options chez ATI

Une fois ce réglage effectué, vous pouvez lancer OpenOffice Impress et vous rendre dans le menu « Diaporama > Paramètre du diparorama », puis vous verrez une option tout en bas pour pouvoir choisir sur quel moniteur va s’afficher votre présentation. Ce menu s’est activé parce que j’ai demandé à mon controleur vidéo de ne pas cloner les deux écrans, mais d’en avoir deux vraiment distinct.

Option des écrans dans OpenOffice Impress

Option des écrans dans OpenOffice Impress

Télécharger l’extension de SUN :

Venons en à présent au plugin qui nous intéresse. Avec la nouvelle version 3 de OpenOffice, arrive un gestionnaire d’extension très pratique, un peu comme on le connait avec Firefox pour l’ajout de nouvelles extensions (certains me souffle à l’oreille que ce gestionnaire d’extension était déjà la ? Je veux bien vous croire vu le nombre d’extensions déjà disponible sur le web)

Pour accédez aux extensions, vous devez passer par la page officielle : http://extensions.services.openoffice.org/ et l’extension qui nous intéresse se nomme « Sun Presenter Console » (dans la catégorie Impress). Merci de prendre note que cette extension est une version BETA et ne fonctionne qu’avec OpenOffice 3.0 !

Une fois que vous serez sur la page en question, télécharger l’exécutable (disponible pour toutes les versions, même MAC OS vu que OpenOffice 3.0 fonctionne à présent en natif sous ce système d’exploitation) et installez le bien entendu ;)

Exemple avec la version pour Windows

Exemple avec la version pour Windows

Les fichiers d’extensions de Openoffice finissent par .oxt et lorsque vous cliquez-dessus, ils s’ouvriront par eux même avec le gestionnaire d’extension de OpenOffice que voici :

Gestionnaire d'extension de OpenOffice 3.0

Gestionnaire d'extension de OpenOffice 3.0

Ce gestionnaire d’extensions reste accessible à tout moment à partir de OpenOffice en allant dans le menu « Outils > Gestionnaire d’extensions »

Le résultat, ça donne quoi ?

Une fois que vous avez fait tout ceci, vous devriez pouvoir appuyez sur la touche F5 et faire défiler votre présentation sur votre écran principal et obtenir de nouvelles informations sur votre écran de contrôle (votre portable). Malheureusement cela à échoué sur mon système (Portable Lenovo T60 avec carte ATI PCI-Express Mobility X1400). Je pouvais lancer le diaporama, mais une erreur intervenait, surement à cause de l’extension encore en version BETA.

Pas de panique, nous avons réussi à afficher quelque chose sous un MAC OS au bureau. Voici ce que vous pourrez faire quand la version sera devenu stable :

Afficher vos notes

Afficher vos notes

Afficher la prochaine diapo

Afficher la prochaine diapo

Afficher toutes vos diapos

Afficher toutes vos diapos

Enfin un dernier remerciement à Robert Vassard, mon collègue, éminent spécialiste et formateur OpenOffice chez Infoglobe qui m’a fait découvrir cette petite merveille d’extension !

Partagez ce billet avec :
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Technorati
  • Wikio FR
  • MySpace
  • Netvibes
  • Twitter

Catégorie(s) : Logiciels

Tag(s) : ,

Un commentaire

Laisser un commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI