TYPO3, la référence au gouvernement du Québec

Posté par Yannick Pavard le 23 décembre 2008

C'est votre première visite ici ! Peut être voudriez-vous souscrire à notre fil RSS pour connaître tous les changements. Merci pour votre visite !

Cela fait maintenant plusieurs mois que je ne le répéterais jamais assezLe Système de Gestion de Contenu TYPO3 est maintenant la référence au gouvernement du Québec pour la gestion des sites web, des intranets et extranets ! Cela, nous à pris 3 ans, mais nous y sommes arrivés.

C’est bien par le travail, le temps et aussi par des investissements que nous sommes fiers aujourd’hui de dire qu’Infoglobe est le précurseur avec TYPO3 au gouvernement et également la référence au niveau de l’implantation, le support et surtout de la formation ! Nous avons formé plus de 50 employés du gouvernement au SGC TYPO3.

Pour vous donner quelques exemples des activités des semaines passées :

  • J’ai donné une formation à un petit organisme gouvernemental qui avait leur extranet sur TYPO3 et qui sont en train de travailler pour migrer leur site web.
  • J’ai  été à un rendez-vous dans un  ministère pour présenter TYPO3 pour un premier projet de taille moyenne.
  • J’ai appris par le biais d’un client, qu’un nouvel organisme venait d’embaucher une personne pour les aider à passer à TYPO3.
  • Un gros ministère va passer à TYPO3 en 2009 ! Je ne vous dirais pas le nom, mais son logo devrait apparaitre dans ma liste ci-dessous dans les mois à venir !

Mais pourquoi tout ces organismes et ministères gouvernementaux passent à TYPO3 ? Il y a plusieurs raisons à cela, on pourrait penser que le coût est un des premiers critères, mais cela dépend de l’envergure du projet et du ministère. A vrai dire, la 1ère des choses qu’un ministère doit regarder c’est la souplesse et la liberté qu’offre TYPO3 pour réaliser son projet.

TYPO3 est un CMS, mais aussi un CMF (Framework) alors rien ne l’arrête. De plus, aujourd’hui, avec la masse d’utilisateurs au gouvernement nous pouvons dire sans hésitation que le choix de TYPO3 n’est plus une mode, c’est un avantage en soi, parce qu’il est maintenant possible de développer à plusieurs des extensions ou de se les échanger (imaginez les économies financières). D’ailleurs « une liste de discussion » existe  pour ceux qui voudraient échanger avec leurs collègues qui se trouvent dans un autre organisme.

Bref, aujourd’hui, c’est difficile de dire qu’un ministère ait un autre choix au niveau de l’open source, tant l’avancée des projets et du dynamisme est en marche ! La majorité de nos clients apprécient la liberté offerte par cet outil comparé à ce que pouvais leur offrir des solutions propriétaires (et je ne suis pas un vendeur pour dire ça !)

Voici donc pour conclure une première liste par ordre alphabétique de sites ayant fait le pas vers TYPO3. Afin de préserver l’anonymat des projets, je ne ferais que mettre le logo et le lien du site officiel de l’organisme ou ministère concernée.

Voici les 32 ministères, organismes et agences, la plupart on fait affaire avec nous !

2009, s’annonce une année pleine de belles choses ! Alors à vous aussi de faire parti de la famille et d’adopter TYPO3 pour propulser votre site web, non ?

Note au sujet de WordPress. Malgré le passage vers la version 2.7 je n’ai pu publier ce billet assez tôt. J’ai un bogue avec le nombre d’images présentes dans le corps du message qui faisait planter WordPress. J’ai du recourir à l’installation d’une extension de galerie photos (donc impossible de vous mettre les liens des sites) pour afficher la liste des logos, c’est bien dommage ! Bien entendu j’ai posté un rapport de bogue sur l’outil « trac » de WordPress dedié à cet effet !

=== EDITION du 5 janvier 2008 ===

J’ai ajouté trois nouveaux logos (racj, cqlc et déontologie policière). Merci à l’équipe du MSP pour ces réalisations et de m’avoir fait parvenir les logos officiels !

=== EDITION du 28 janvier 2008 ===

Ajout du Sécrétariat du Conseil du Trésor (SCT)

=== EDITION du 1er septembre 2009 ===

Ajout du Service Aérien Gouvernemental (SAG)

=== EDITION du 4 novembre 2009 ===

Découverte de la RMAQQ

=== EDITION du 13 novembre 2009 ===

Ajout du bureau du Coroner (réalisation du MSP)

=== Édition du 25 janvier 2010 ===

Découverte du Secrétariat à la politique linguistique

=== Édition du 10 décembre 2010 ===

Office des personnes handicapées du Québec

=== Édition du 20 décembre 2010 ===

Deux agences de la santé et le MAMROT

Catégorie(s) : CMS/SGC, Divers

Tag(s) : , , ,

6 commentaires

Laisser un commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI