TYPO3 4.3 beta 1

Posté par Yannick Pavard le 9 octobre 2009

TYPO3 4.3

Voici la nouvelle du moment autour du SGC TYPO3 ! La version bêta de la future version 4.3 est sortie la semaine dernière (voir l’annonce en français sur TYPO3journal), cela veut dire que la version finale est pour bientôt, puisqu’à partir de ce moment toutes les nouvelles fonctionnalités sont gelées. Pour en savoir plus au sujet de cette version majeure, je vous invite à lire les anciens billets : http://blogue.infoglobe.ca/tag/typo3-43/

Alors quoi de neuf dans cette nouvelle version et surtout par quoi commencer ?

Le module d’installation/configuration

Commençons déjà du côté de l’outil d’installation et de mise à jour. Lors de mon dernier billet à ce sujet, j’avais remarqué que les couleurs étaient un peu flashy et bien c’est chose du passé, car le vert est moins agressif et c’est beaucoup plus visible aussi lorsqu’une option est incorrecte par exemple. D’autre part si vous allez faire un tour du côté de la base de données, vous verrez qu’il y a des ajouts au niveau de la base de données (des tables de cache, de registre sont ajoutées). On peut même effectuer toutes les actions d’un seul coup grâce à des cases à cocher prévues à cet effet, de quoi gagner du temps par rapport au passé.

Autre nouveauté, dans l’outil de mise à jour, on peut à présent désactiver certains modules, dont ceux qui se trouvent en bas à gauche (about, Manuel, Aide TypoScript, ..). Bref, une chose en plus pour optimiser l’interface et retirer des choses inutiles pour certains utilisateurs ! (dommage que l’on ne puisse pas gérer cet affichage par groupe mais uniquement de façon globale)

Désactiver certaines extensions

Désactiver certaines extensions

À cette place précise, on peut d’ailleurs installer l’ordonnancer (scheduler), mais je reviendrais plus tard sur ce nouveau module. Toujours dans l’outil d’installation, on découvre que lorsque l’on édite des fichiers se trouvant dans le répertoire « Typo3conf », que l’éditeur est bien plus facile d’utilisation qu’avant, car il se retrouve au premier plan, au-dessus du menu.
Dans la configuration complète que l’on retrouve dans l’outil d’installation, j’ai remarqué que plusieurs nouvelles valeurs pouvaient être configurées, voici leur clé en vrac :

cookieSecure, cookieHttpOnly, enableDeprecationLog, useCachingFramework,
 exceptionHandler, errorHandler, exceptionalErrors, extList_FE,
RTE_imageStorageDir, sessionDataLifetime.

Je voudrais que l’on s’arrête sur deux options, la première « useCachingFramework » m’a rappelé étrangement les nouvelles tables qui sont créées lors de la mise à jour vers TYPO3 4.3. Ce sont des nouvelles tables dans la base de données pour une nouvelle gestion du cache à activer à partir de cette option ? Y’a t’il un rapport avec le serveur memcache ?

L’autre option s’appelle « extList_FE ». Vous connaissez sans doute le champ « extList » qui regroupe la liste de toutes les extensions chargées sur le site. Et bien cette nouvelle valeur ne pourrait contenir que les extensions Frontend et non plus Backend. Peut être un moyen de ne pas charger des extensions « Backend » depuis le « Frontend » du site, qu’en dites-vous ?

Voici en gros le résultast de mes recherches autour de l’installateur de TYPO3.

Les nouvelles extensions

Voyons maintenant ce qui est proposé du côté des nouvelles extensions. En effet depuis la dernière version testée (alpha), de nouvelles extensions ont fait leur apparition.

Je ne reviendrais pas sur les extensions qui permettent de désactiver les modules d’aide ou des modules déjà présents pour la version alpha (recycler par exemple). Du côté des nouveaux modules, on a celui qui permet de générer un rapport sur le serveur qui héberge TYPO3, nom de code « reports ». Le module devrait permettre dans le futur d’afficher des états pour différentes extensions (sécurité par exemple ?), mais actuellement un seul rapport est présent, il fait état du serveur (version de php, mémoire, sécurité, l’index des références de TYPO3 …)

Exemple de rapport d'un site TYPO3

Exemple de rapport d'un site TYPO3

L’autre extension s’appelle « Scheduler » et elle va permettre (dans le futur) aux administrateurs de pouvoir contrôler certaines tâches répétitives. Mais attention ! Ces tâches doivent être programmé ou prévue par une extension tierce, ainsi par défaut on ne peut rien faire avec ce nouveau module, si ce n’est des exemples pour tester. Espérons que des extensions comme le Crawler ou Directmail iront se greffer sur ce module pour que nous puissions à l’avenir ne gérer qu’un seul « cron » sur le serveur et contrôler la gestion de l’indexation (crawler) ou l’envoi des infolettres (directmail) depuis l’interface d’administration. Cela devrait simplifier grandement les tâches répétitives avec TYPO3.

Voici quelques captures d’écran de l’interface (à traduire !) :

Ajouter une nouvelle tâche répétitive

Ajouter une nouvelle tâche répétitive

Valider si votre cron est en place

Validé si votre cron est en place

Lister l'ensemble des tâches disponibles pour votre site

Lister l'ensemble des tâches disponibles pour votre site

L’édition Frontend

Voici l’extension que nous attendions tous ! La fameuse extension qui va nous permettre d’éditer nos contenus à partir du site public, sans nous connecter dans l’interface d’administration. Pour tester cette nouvelle version, rien de plus simple, vous devez activer l’extension « feeditadvanced » et ajouter un peu de code. (A priori ça fonctionne sans code si on se connecte en administrateur). Heureusement que j’avais déjà cherché lors de la dernière T3UNI09 avec Cyril Wolfangel du code (faux ! Je n’ai pas retrouvé ce fameux code lol) et tester l’extension car cette fois-ci contrairement à cet été, l’extension fonctionne (même avec TemplaVoilà).

Alors, j’ai testé l’extension, c’est assez pratique en effet, car il suffit d’appuyer sur le bouton « Edit » disponible en haut à droite du site pour voir apparaître une barre complète avec tous les contenus accessibles à déposer sur la page. Malheureusement le tout est assez lent ! Lorsque l’éditeur s’affiche notamment pour glisser-déplacer les contenus. Bref, pas très concluant pour une première version, puis les champs qui s’affichent lorsqu’on ajoute un contenu ou modifions les propriétés d’une page ne sont pas du tout stylées ! Mais bon, ça fonctionne et c’est déjà un bon point n’est-ce-pas ?

Voyons ce que cela donne en image :

Éditer un contenu

Éditer un contenu

Champs disponibles lors de l'édition d'une zone

Champs disponibles lors de l'édition d'une zone

Déposer un nouveau contenu

Déposer un nouveau contenu

Vous pouvez voir une vidéo en action sur le sit de Yohann Cerdan ici : http://www.ycerdan.fr/typo-3/demonstration-de-ledition-frontend-de-typo3-4-3/

Quand à l »extension « feedit » , elle doit servir à activer l’ancien mode d’édition « Frontend ».

Cryptage des mots de passe

Lors de mon dernier billet sur TYPO3 4.3, j’avais parlé de l’extension « rsaauth » qui permet une encryption avec l’algorithme RSA au lieu de MD5 et bien pour cette nouvelle mise à jour, nous avons le droit à l’extension « saltedpasswords » qui fonctionne conjointement avec l’extension citée précédemment. Comme on peut le lire sur le billet du site TYPO3journal, elle va servir à s’assurer que les mots de passe générés par TYPO3 seront plus sécuritaires et qu’on ne pourra plus les deviner (d’ailleurs je vous invite à consulter la vidéo que j’ai réalisée lors du dernier T3UNI09 en France à ce sujet avec Duch !). Mais le plus intéressant, ce que vous devez retenir, c’est qu’avec cette extension vous allez pouvoir générer des mots de passe cryptés pour vos utilisateurs « Frontend » (membre d’un site), chose que TYPO3 ne gérait pas par défaut. À présent cette extension est liée avec l’extension « felogin » et la sécurité est de nouveau au rendez-vous ! Cette extension cache quelque chose d’innovant que je vous dévoilerais un peu plus loin dans ce billet.

Pour terminer avec les nouveaux modules, le module « Version » qui est responsable des espaces de travail peut-être désactivé, si par exemple vous n’utilisez pas les espaces de travail virtuel. Encore une chose pratique pour alléger l’interface.

Changements dans l’interface

Voyons à présent ce qui aurait changé de manière générale. Premièrement, si vous avez un message de sécurité qui doit s’afficher à l’écran, il n’est plus jaune « pétant », mais peut-être rouge ou vert.

En voici deux exemples :

Avertissement depuis le gestionnaire d'extensions

Avertissement depuis le gestionnaire d'extensions

Avertissement sur la page de démarrage

Avertissement sur la page de démarrage

La discussion sur la forge de TYPO3 au sujet de ces nouvelles couleurs se passe ici pour les curieux/ses : http://forge.typo3.org/issues/show/3609

Si vous vous rendez dans vos paramètres utilisateurs, vous devriez trouver de nouvelles options très intéressantes. Tout d’abord sous les options habituelles à côté du bouton d’enregistrement, on trouve deux nouveaux boutons :

  • Un bouton pour réinitialiser les valeurs de vos paramètres par défaut et en même temps l’effacement des données temporaires
  • Un autre bouton pour n’effacer que les données temporaires

J’avoue ne pas trop savoir ce que sont ces données temporaires… le contenu de typo3temp ? (comme le souligne AsakuraYoh dans les commentaires de ce billet, cette option réinitialise toutes les options que l’utilisateur aurait configuré dans l’interface de TYPO3 (case à cocher, position dans l’extension Quixplorer, …)

Quand a l’option qui permet aux administrateurs de pouvoir créer ou supprimer le fichier ENABLE_INSTAL_TOOL il a été déplacé dans l’onglet « Fonctions pour administrateurs ».

Mais les véritables nouvelles options se trouvent dans l’onglet « Edit & Advanced functions », dont voici une capture d’écran :

Les paramètres utilisateurs

Les paramètres utilisateurs

Voici la liste des nouvelles options :

  • L’activation de l’outil de dépôt de fichiers en Flash
  • La possibilité de faire en sorte que les zones d’édition sur plusieurs lignes, puissent être agrandies en largeur et en hauteur
  • On peut définir la hauteur maximale de ces zones d’éditions (par défaut à 600px)
  • La possibilité de faire en sorte que ces zones d’édition puissent s’agrandir automatiquement lorsqu’on y saisit du contenu
  • Et enfin, la possibibilité de désactiver les menus contextuels (le fameu menu qui apparait notamment dans l’arborescence du site quand on clic sur une icône)

Du côté de l’outil en flash qui permet de déposer des fichiers en plusieurs fois.. je l’ai testé et il fonctionne encore moins bien que la version alpha de TYPO3 4.3 ;)   En effet, dès que je veux déposer plusieurs fichiers, un message apparaît pour m’indiquer que j’ai sélectionné trop de fichiers !

Pour les zones d’éditions que l’on peut agrandir ou qui vont s’agrandir automatiquement, je trouve ça génial, dommage que ça ne puisse s’appliquer à l’éditeur RTE.

Voici une capture d’écran :

Agrandir la largeur et hauteur d'un champ

Agrandir la largeur et hauteur d'un champ

Il a d’autres changements dans l’interface d’administrateur, par exemple lorsque vous avez un champ de type qui nécessite d’y attacher des enregistrements (images, pages, nouvelles …) et bien maintenant vous pouvez lancer une recherche dynamiquement sans ouvrir de popup. Peut être que ces quelques explications, ne vous disent rien et bien regardez cette capture d’écran :

Lancer une recherche dynamiquement

Lancer une recherche dynamiquement

Pour les développeurs que ca intéresse, il y a un exemple de code  TCA sur cette page : http://www.t3node.com/blog/using-the-new-tca-wizard-suggest-autocomplete-in-extensions-of-typo3-43/

Il y a également un contenu qui a été mis à jour, je veux parler ici du contenu de type « multimédia » renommé en « média », on peut y insérer des vidéos ou des fichiers audios. L’avantage c’est que tout s’effectue a présent via des options que l’on peut ajouter autant qu’on le souhaite, Alors qu’avant ce type de contenu était vraiment compliqué à utiliser. Je l’ai testé et me suis rendu compte que le lecteur flash n’était pas un lecteur connu dans le monde de l’Opensource et semblait être signé « TYPO3″, un développement maison ?

En voici un aperçu :

Le contenu "MEDIA"

Le contenu "MEDIA"

J’ai également testé le contenu de type « Formulaire » pour voir ce qu’était cette option de prévisualisation (je me suis trompé, la capture d’écran ci-dessous n’affiche rien de plus par rapport à TYPO3 4.2, voir le message de Yucky dans les commentaires), mais ça n’est vraiment rien du tout.., je vous mets une capture d’écran pour vous en rendre compte par vous même :

Formulaire avec prévisualisation

Formulaire avec prévisualisation

Ce qui est plus intéressant, c’est que le code généré n’est plus un tableau HTML, mais des DIV avec l’utilisation de LABEL … donc plus accessible ! (archi faux une fois de plus ! Lol.. je crois que je vais m’en tenir à utiliser Powermail et ne plus chercher a comprendre ce qui y’a de nouveau dans l’outil de génération de formulaire offert par TYPO3)

D’autre part, lorsque vous allez vous connecter sur TYPO3, vous aurez remarqué aussi le changement du côté de l’interface. Il y a un bloc de connexion au centre et le copyright en bas de page et un lien vers la page de donation de TYPO3 ainsi qu’un lien vers le site officiel. Normalement cette page devrait être modifiable via un gabarit HTML !

En voici un aperçu :

Boite de connexion du backend

Boîte de connexion du backend

Une autre information en vrac au sujet cette fois-ci du menu contextuel, ce dernier en plus d’être désactivable, il a été réorganisé, voici le résultat qui j’avoue n’est pas extraordinaire !

Le nouveau menu contextuel

Le nouveau menu contextuel

Et du côté du gestionnaire de fichiers ? Quelque chose de très intéressant, tout comme dans le mode LISTE, il est maintenant possible d’activer la vue étendue pour afficher les options d’édition et de renommage directement à côté du nom du fichier.

Rien de mieux qu’une image pour comprendre :

La vue étendue du module FICHIERS

La vue étendue du module FICHIERS

Il y a eu quelques changements du coté de la gestion des utilisateurs et des groupes « backend ». Dans les utilisateurs, par exemple quelques champs ont été déplacés ou bien on peut voir la date de dernière connexion de l’utilisateur. On peut également activer la prise en compte des pages et des fichiers si on le souhaite ou non.

Voyez cette capture d’écran explicite :

Points de montage pour les utilisateurs

Points de montage pour les utilisateurs

Du coté des groupes, comme c’était prévu on peut maintenant régler les permissions sur les fichiers pour les groupes ! Avant ca n’était disponible que pour les utilisateurs.

Je vous est mis une capture ci-dessous :

Permissions à présent dans les groupes

Permissions à présent dans les groupes

Je viens également de me rendre compte d’un changement au niveau des icônes des dossiers systèmes. Vous savez dans chaque propriété des pages, on trouve un menu déroulant avec la possibilité d’attribuer un icône spécifique et bien maintenant on peut voir l’icône dans le menu déroulant.

Attribuer une icône à un dossier système

Attribuer une icône à un dossier système

Pour ceux qui connaissent l’extension « date2cal » et qui veulent tester cette version de TYPO3, je vous conseille vivement de désinstaller « date2cal« , car elle va rentrer en conflit avec TYPO3. En effet, dans cette nouvelle version de TYPO3, il y a une fonctionnalité comparable qui a été incluse.

Voici à quoi ca ressemble :

Calendrier pour TYPO3

Calendrier pour TYPO3

Par contre, il ne semble pas possible d’ajouter l’heure  et actuellement impossible d’utiliser l’extension « cal » qui a une dépendance sur « date2cal » (à moins de modifier l’extension).

L’éditeur TypoScript

Si vous ne le savez pas encore, l’éditeur de code TypoScript a subi une grosse mise à jour ! En effet, maintenant il propose l’autocomplétion du code et bien plus encore. Comme on peut le lire sur le voir sur ce billet en anglais (voir la vidéo) : http://www.typo3-unleashed.net/nc/singleentry/date////t3editor-with-code-completion.html l’autocomplétion est intelligente et prend en compte les propriétés de vos objets TS perso, ainsi que des objets copiés, supprimés ou référencés. Impressionnant ! Pour ceux qui utilisaient déjà la complétion avec TYPO3 4.2, sachez que maintenant la complétion des accolades n’est plus active et tannante ! Il y a un clignotement en vert qui indique les accolades fermantes, ce qui est bien pratique.

Je vous est fait une capture d’écran avec un exemple et l’affichage de la documentation :

Éditeur TypoScript

Éditeur TypoScript

Pour en savoir plus sur cet éditeur, vous pouvez consulter la page du projet sur la FORGE : http://forge.typo3.org/projects/show/extension-t3editor

Et pour les développeurs ?

Tantôt je vous parlais de l’extension « saltedpasswords » et bien si vous installez cette extension vous allez découvrir que la page de configuration que l’on retrouve dans la plupart des extensions a bien changé ! Rien ne vaut une petite capture d’écran pour bien comprendre :

Configuration avec gestion des catégories

Configuration avec gestion des catégories

Comme vous le voyez, deux nouvelles choses sont évidentes :

  1. On peut à présent catégoriser les options dans un menu déroulant
  2. Si une option n’est pas disponible pour une catégorie précise alors un avertissement est visible (ici boite avec le fond bleu)

En regardant de près le code utilisé pour cette configuration, on voit la notion de catégorie, mais ainsi la possibilité d’appeler une fonction qui va je pense s’assurer d’afficher ou non ce fameux message sur fond bleu. Je vous laisse découvrir ici un exemple de configuration :

# cat=basic/enable; type=user[EXT:saltedpasswords/classes/class.
tx_saltedpasswords_emconfhelper.php:tx_saltedpasswords_emconfhelper
->checkConfigurationFrontend]; label=Frontend configuration check
checkConfigurationFE=0

Elle n’est pas belle la vie avec TYPO3 ?

Il ne manque plus qu’à intégrer la traduction du texte, chose presque possible vue que quelqu’un dans la communauté y a déjà pensé, reste plus qu’à vérifier son intégration dans TYPO3 !

Il ya bien plus de choses qui ont été ajoutées pour les développeurs, mais comme vous vous le voyez, j’ai trouvé déjà pas mal de choses pour vous donner envie de télécharger cette version et de commencer à faire des sites web avec ! Alors je vous laisse découvrir par vous mêmes les fonctions propres aux développeurs !

Si on s’en tient à ce que la roadmap nous indique, les développeurs devraient avoir leur compte avec :

  • planned Integration of proper exception and error handling (backported from FLOW3)
  • planned Integration of CSS/JS merger and minification to reduce HTTP server requests
  • planned Integration of conditions for TSconfig in backend
  • planned Salted MD5 passwords for frontend and backend
  • planned Refactor indexed search to incorporate external search engines

Lisez l’article de Typo3journal pour en apprendre encore plus pour les développeurs (extJS 3, Fluid …)

Conclusion

Voici une version qui s’annonce encore prometteuse, tout comme la version 4.2 et je dirais même encore plus ! Par contre, si on regarde du coté de la roadmap via cette page : http://bugs.typo3.org/roadmap_page.php on se rend compte qu’il reste encore 18% des travaux a réaliser avant la livraison. J’ai bien du mal à croire que la version sera disponible le 28 novembre prochain !

Encore 18% des travaux à terminer

Encore 18% des travaux à terminer

La liste complète de tous les travaux réalisés pour la version beta01 est aussi disponible via cette page : http://bugs.typo3.org/changelog_page.php

Sinon, on devrait se retrouver le 17 octobre prochain pour la version beta02 dont aucune nouveauté n’est prévue (ouf heureusement !)

D’ici la, je vous invite à me suivre sur le blogue d’Infoglobe, car j’espère annoncé très prochainement la date d’une conférence sur TYPO3 4.3 que je vais donner à Québec et ou je ferais le tour de toutes ces fonctionnalités sur un site que nous aurons mis en production avec cette version ! La conférence devrait avoir lieu vers la fin du mois de novembre si la roadmap nous le permet !

A bientôt !

Catégorie(s) : CMS/SGC

Tag(s) : , ,

13 commentaires

Laisser un commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI